18-05-2021

Comment bien choisir son fauteuil de bureau

4 minutes de lecture

L'homme d'affaires ordinaire ou l'homme de bureau sera stupéfait d'apprendre combien de temps il passe sur sa chaise de bureau. S'ils travaillaient 40 heures par semaine, ils passeraient environ 1900 heures par an. Si l'on multiplie ce chiffre par le nombre moyen d'années de vie d'un individu, il est clair que le fauteuil de bureau occupe une part importante de son existence.


Indépendamment de cette estimation, il est courant de dépenser plus d'argent pour un bureau que pour une chaise. On peut en dire autant de la configuration du poste de travail à la maison. Toute personne passe plus d'heures devant l'ordinateur qu'à se reposer. Il est donc logique d'avoir un fauteuil de bureau pratique et offrant un bon soutien, tant au bureau qu'à la maison.

De nombreux tests d'ergonomie ont révélé qu'une chaise de bureau confortable améliore le moral et la fiabilité de la personne qui y est assise. Une mauvaise chaise de bureau, en revanche, peut induire une pression dorsale, des douleurs aux jambes et un syndrome du canal carpien, qui se traduisent tous deux par un manque de temps au travail et, par conséquent, par une baisse de l'efficacité.

Si vous avez un fauteuil, alors n'hésitez pas a voir nos housse de fauteuil extensible.
Plutôt que de gaspiller des revenus en raison des absences du personnel, il est essentiel d'investir dans de bonnes chaises de bureau qui améliorent la santé du dos et empêchent les employés de manquer le travail en raison d'accidents. Le coût de la chaise est plus que compensé par la diminution des absences.

Ce qu'il faut rechercher dans une chaise de bureau

Les chaises de bureau sont un élément essentiel du décor de tout bureau, et souvent les gens s'efforcent de les rendre belles sans penser aux effets sur la santé des personnes qui s'y assoient. Avant toute chose, il faut tenir compte de la construction ou de l'ergonomie de la chaise.

Soutien lombaire : Une chaise de bureau décente peut offrir un soutien lombaire. Certains des meilleurs modèles comprennent également un support lombaire réglable, de sorte que le consommateur peut adapter la chaise à la partie inférieure de son dos. Ceci est essentiel pour prévenir les tensions dorsales, qui peuvent s'intensifier et conduire à la sciatique, une maladie douloureuse.

Réglabilité : Bien que presque toutes les chaises de bureau permettent de régler la hauteur et les bras, ce ne sont pas les caractéristiques les plus importantes à rechercher lors de l'achat d'une chaise de bureau. Les meilleures chaises de bureau ont au moins cinq modifications, mais d'autres en ont jusqu'à quatorze.

Le soutien lombaire, la largeur et la hauteur des bras, la largeur et la hauteur du dossier, l'inclinaison du siège et du dossier et le réglage de la tension sont autant de caractéristiques importantes qui peuvent être personnalisées. De nombreux supports sont actionnés par une pompe à ampoule manuelle, dont le fonctionnement est similaire à celui d'une pompe pour brassard de tensiomètre.

Empattement : Presque toutes les chaises de bureau ont une base roulante ; cependant, si le bureau est recouvert de moquette, une chaise avec des roues spécifiques pour moquette pourrait être nécessaire. Se pencher autour d'un bureau pour attraper des objets qui sont hors de portée causera de l'inconfort, mais rouler aidera.

Base pivotante : Toutes les chaises de bureau doivent pouvoir pivoter facilement pour permettre un accès aisé aux différentes zones du bureau. L'épuisement des bras peut résulter d'une extension excessive pour atteindre différents objets si la chaise ne pivote pas librement.

Tissu : Le tissu doit être respirant pour éviter que la chaise ne soit chaude et désagréable après de nombreuses heures d'utilisation. Il doit également offrir un rembourrage suffisant pour aider la personne qui y est assise sans qu'elle puisse sentir la base de la chaise à travers le coussin.

Quelle est l'importance d'une bonne chaise ?

Outre la réduction du mal de dos, l'acquisition d'une bonne chaise de bureau présente d'autres avantages. L'épuisement et la frustration qui peuvent résulter du fait de rester assis sur la même chaise pendant des heures peuvent être évités grâce à une bonne chaise de bureau offrant un bon soutien.

Selon des études, les employés qui se sentent plus heureux sont plus actifs et créent une atmosphère de travail plus positive. Enfin, trouver une chaise de bureau appropriée et pratique diminue le nombre de pauses nécessaires à l'employé en raison de son inconfort.

Tenter de s'asseoir sur une chaise

Avant d'acheter une chaise, les responsables de bureau doivent demander à leurs employés de l'essayer pour s'assurer qu'elle leur convient. Afin de prendre une décision éclairée, il est important de comprendre comment la chaise peut être ressentie. Souvent, les fournisseurs de fournitures de bureau livrent une gamme de sièges au bureau afin que le personnel puisse les essayer et voir lequel lui convient le mieux. Lors de l'achat de nouveaux sièges, les propriétaires de chaises peuvent rechercher les caractéristiques suivantes :

Le dossier doit pouvoir s'adapter à la position de la colonne vertébrale. Il peut également soutenir la courbe du bas du dos.

Les pieds doivent pouvoir être facilement posés à plat sur le plateau. Modifiez la hauteur de la chaise ou installez un repose-pieds si nécessaire.

Des accoudoirs proches du corps et permettant à l'épaule de se détendre sont idéaux.

La hauteur des bras doit être réglable et correspondre à la hauteur du bureau. Les épaules ne seront pas sollicitées de ce fait.

Le milieu de l'écran de l'ordinateur doit être visible en position assise, face à la route.

Afin de bénéficier d'une protection suffisante, l'arrière de la chaise peut arriver jusqu'au centre des omoplates, ou beaucoup plus loin.

L'assise du fauteuil doit être suffisamment longue pour laisser un espace de deux ou trois longueurs de doigt entre elle et la jambe.

La mousse à mémoire de forme peut être utilisée si nécessaire. Certains coussins s'usent rapidement et laissent le fauteuil inconfortablement chaud.

Il est essentiel de trouver la meilleure chaise, qui offre à la fois un bon soutien et prévient les tensions et les handicaps, pour que les travailleurs soient détendus, en sécurité et actifs, et qu'ils ne soient pas malades à cause de blessures au dos.

Si vous souhaitez savoir comment recouvrir fauteuil crapaud, alors cet article est l'idéal.


Soyez au courant