10-05-2021

Comment changer le tissu d'un fauteuil crapaud

4 minutes de lecture

L'une des façons les plus simples de faire une grande différence sans aucun travail est de retapisser l'assise d'un fauteuil crapaud. Ce dossier d'échelle robuste et confortable est idéal pour la table de travail de ma bibliothèque. Les bras ont une courbe inattendue, malgré les lignes droites. Le tissu du siège est terne et sale, malgré une finition presque parfaite. Comme il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle dans cet endroit, tout ce qui est lumineux est recommandé. Un motif géométrique complétera bien les lignes du fauteuil, mais un motif avec quelques courbes serait plus attrayant.

N'hésitez pas a consulter une housse fauteuil crapaud, si vous souhaitez protéger votre fauteuil.

La dernière option est un imprimé botanique vif sur un tissu d'aspect lin. Le chêne est complété par le coton uni dans cette situation. Les oiseaux présents dans le motif lui donnent un air plus terreux que prétentieux, mais il fait aussi une agréable comparaison avec l'aspect masculin du fauteuil. Le passepoil bouclé rouge baie sur le siège s'harmonise avec le fond clair du tissu du siège et apporte une touche de couleur fraîche.

Démontez le siège

À l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis, dévissez le siège du châssis en retournant le fauteuil. Effectuez les ajustements nécessaires sur le bois du fauteuil, par exemple en nettoyant, en rénovant ou en fixant les joints. Remettez le siège en place après vous être assuré qu'il est sec et non humide au toucher.

Enlever le vieux tissu

Retournez le siège. Retirez les agrafes et le tissu existant à l'aide d'un arrache-agrafes. Tirez sur les agrafes avec une pince à bec effilé si elles sont tenaces. Conservez le vieux tissu du siège. Vous pourrez l'utiliser comme modèle.

Votre modèle doit être ciblé

Retournez le siège à l'endroit et mettez le nouveau tissu par-dessus si le nouveau tissu du siège a un motif. Centrez le motif en appuyant le long du périmètre du banc, puis marquez les coins avec des épingles droites.

Si votre tissu n'a pas de patron, vous pouvez sauter cette étape.

Obtenir une nouvelle housse de siège

Retournez le dernier tissu à l'endroit et utilisez la housse de siège d'origine comme modèle. Notez mentalement l'emplacement des épingles et, si nécessaire, changez-les en tâtant le dessous. À l'aide de vos baguettes droites, alignez les plis des coins de l'ancienne housse de siège.

Tracez à travers l'ancienne housse de siège avec un crayon ou un marqueur, en la lestant dans les coins. Pour que votre nouvelle housse ne soit pas trop fine, lissez les bords avec vos mains pendant que vous la tracez. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir lisser l'ancienne housse de siège, épinglez-la sur le tissu neuf avant de la tracer.

Retirez l'ancienne housse de siège et tracez les lignes au crayon ou à la craie pour découper la nouvelle housse. Utilisez la machine à coudre pour faire un zigzag ou une serge le long des bords du tissu pour éviter l'effilochage. Repliez du ruban adhésif sur les côtés si vous ne voulez pas coudre. Si le tissu est froissé ou plissé, repassez-le à plat.

Placez le tissu sur le siège et cousez-le en place.

Placez la nouvelle housse de siège sur l'ancienne. Placez le coussin du siège par-dessus, à l'endroit. Si vous utilisez des épingles pour marquer les coins du tissu à motifs, assurez-vous qu'elles sont alignées avec les coins du coussin de siège.


Agrafez une fois au milieu, en commençant par le bord supérieur. Répétez l'opération avec le côté inférieur, en tendant le tissu avant de l'agrafer. Continuez avec l'autre main, en tendant le tissu avant de l'agrafer.

Agrafez un côté à la fois, en partant du milieu vers l'extérieur jusqu'à ce que tout le côté soit agrafé. Continuez à tirer le tissu vers vous et à lisser le tissu en dessous à partir du milieu pendant que vous opérez. Retirez les agrafes des coins. Répétez l'opération des deux côtés jusqu'à ce que tous les coins soient agrafés.

Remplissez les espaces vides

Saisissez l'un des coins de la housse et tirez-le vers la base du coussin de siège, puis agrafez-le. Faites de petits plis réguliers avec le fil du coin non agrafé restant, rapprochez-le et agrafez-le. Veillez à ce que les agrafes ne recouvrent pas les trous de vis. Repassez pour les trois autres coins.

Cousez le passepoil (facultatif)

Le passepoil est également connu sous le nom de cordon. Il ajoute une touche de couleur fraîche et donne au siège un aspect professionnel et fini. Les magasins de tissus ou de tissus d'ameublement vendent des cordons décoratifs, mais vous pouvez aussi créer le vôtre.

Pour appliquer le passepoil, alignez-le autour du bord du siège et agrafez la lèvre du passepoil (bord plat). Seul le bord arrondi de la corde intérieure doit être visible lorsque vous retournez le siège.

Remplacement du siège

Faites correspondre les trous de vis du siège avec les trous de vis de la base du fauteuil. Commencez à visser avec le siège pour qu'il ne se détache pas lorsque vous déplacez le fauteuil à l'envers. Remettez le fauteuil dans sa position verticale et renforcez les vis pour que le siège soit bien fixé. Ne serrez pas trop les vis, vous ne voulez pas endommager les trous.

Si vous souhaitez nettoyer votre fauteuil en cuir blanc, alors cet article peut étre intéressant.


Soyez au courant