12-05-2021

Comment empêcher un chat de griffer un fauteuil

4 minutes de lecture

Pouvez-vous reconnaître le scénario suivant ? En vous rendant à la cuisine pour prendre un café, vous entrez dans le salon et vous le voyez : une toute nouvelle collection de marques de griffes, digne de Wolverine, sur tout le côté de votre fauteuil. Votre boule de poils et d'énergie féline a griffé votre fauteuil encore plus fort pendant votre sommeil.

Votre tante Clara vous rendra visite dans deux semaines, votre nouveau fauteuil arrivera dans sept jours et vous devez vous assurer que votre chat n'offrira pas à votre tante une excuse pour critiquer vos talents en ménage. En sept jours seulement, comment apprendre à votre chat à ne pas griffer votre fauteuil ?

 

Qu'est-ce qui pousse les chats à se gratter ?


Vous devez d'abord comprendre pourquoi votre chat griffe votre fauteuil (ou un autre meuble) avant de pouvoir lui apprendre à ne pas le faire. Les chats se grattent pour diverses raisons, notamment :



Pour s'allonger. Le grattage permet aux muscles et aux tendons du chat, des orteils au cou et aux épaules, de faire de l'exercice et de s'étirer utilement.

pour marquer une étiquette Le fait de gratter des objets produit des odeurs qui marquent ses territoires, et les pattes d'un chat possèdent des glandes odorantes. L'utilisation de ce mode d'expression est essentielle dans les systèmes sociaux félins. Et si vous n'avez qu'un seul chat à la maison, il se sentira obligé de communiquer de cette manière.

Et gardez vos griffes en sécurité. Le grattage aide le chat à se débarrasser de l'enveloppe extérieure de l'ongle, si nécessaire, afin de maintenir la griffe en sécurité.

Pour s'amuser. Se gratter est le passe-temps favori des chats. Il réduit la dépression et la probabilité que votre animal développe d'autres habitudes indésirables.

Alors, ne pas dégriffer ?

Maintenant que vous savez pourquoi les chats se grattent, vous vous demandez peut-être s'il est préférable de faire dégriffer votre chat pour ne pas avoir à penser à des meubles cassés. Il est essentiel de savoir que le dégriffage d'un chat entraîne l'amputation des doigts jusqu'à la première articulation. C'est inconfortable, cela peut entraîner des problèmes avant et après le traitement, et cela modifie la façon dont votre chat se déplace, s'équilibre et communique avec son environnement. Vous découvrirez pourquoi le dégriffage est jugé inhumain par plusieurs citoyens, est interdit dans de nombreux pays et pourrait bientôt être rendu illégal dans plusieurs villes


L'aspect positif est que vous pouvez tout à fait empêcher votre chat d'attaquer votre fauteuil. Il est arrivé juste à temps pour la tournée de tante Clara. Empêchez votre fauteuil actuel de subir le même sort que votre ancien fauteuil en suivant les étapes simples indiquées ci-dessous.

 

 Bien sur la solution la plus facile est de prendre soit une housse de fauteuil extensible ou un protège canapé.


Jour 1 

Choisissez quelques griffoirs pour chats et quelques jeux interactifs pour chats, puis allez les acheter. Il s'agit d'une phase importante de la procédure. Il est important que vous choisissiez le bon type de griffoir pour votre animal, car lui fournir une surface de grattage dont il ne veut pas ne fonctionnera pas. Assurez-vous d'obtenir un poteau solide, durable, long et recouvert d'un matériau résistant aux griffes. Vous en saurez plus sur la façon de choisir le griffoir idéal.

Deuxième jour

disposez les griffoirs pour chats dans votre maison. Choisissez des endroits où votre chat aime déjà se tenir, par exemple près des fenêtres ou dans le salon avec vous. Lorsqu'un chat se réveille après une sieste, il a besoin de se déployer et de faire ses griffes, c'est pourquoi il est judicieux de placer un griffoir près de son lieu de sommeil habituel. Ne rangez pas le poteau dans un coin vide, car les chats creusent pour marquer leur territoire. Mettez-le sous les projecteurs pour qu'il puisse l'exhiber. Un poteau peut également être placé devant la partie du fauteuil où votre chat fait ses griffes. Offrez à votre chat des encouragements discrets et une friandise pour chat s'il apprécie les derniers articles lorsque vous le voyez les explorer.

Jour 3

Faites du fauteuil une surface de grattage peu attrayante. Vous pouvez le faire en utilisant une ou plusieurs des méthodes suivantes :

Placez un tissu à proximité de la partie du fauteuil qui a été griffée pour empêcher votre animal de la griffer.

Pour le coussin, utilisez du ruban adhésif double face ou du papier d'aluminium.

Les chats ayant une sensibilité naturelle aux odeurs d'agrumes, vaporisez le fauteuil avec un spray parfumé aux agrumes.

Jour 4

Saupoudrez les griffoirs d'herbe à chat ou vaporisez-les de chèvrefeuille pour inciter votre chat à les utiliser. En savoir plus sur le chèvrefeuille et l'herbe à chat.

Jour 5

Utilisez un jouet à baguette pour piquer la curiosité de votre chat sur le ou les poteaux. Commencez par placer le jouet à baguette à quelques mètres du poteau et jouez avec. Balayez le jouet de façon à ce que l'extrémité se trouve au-dessus du poteau jusqu'à ce que le chat se joigne au jeu. Lorsque les chats "découvrent" leur poteau de cette manière, en particulier s'il est recouvert d'une matière propice aux griffes comme le sisal, ils y reviennent souvent.

Jour 6

Allongez-vous et détendez-vous sur votre nouveau canapé, et préparez-vous à l'arrivée de tante Clara. Au lieu de gratter votre canapé, votre chat devrait maintenant gratter son griffoir. Lorsque le nouveau canapé arrivera, vous devrez le trouver peu attrayant pour lui pendant quelques jours à une semaine, jusqu'à ce qu'il comprenne que ce n'est pas un griffoir. Le troisième jour, utilisez la technique qui a réussi à l'empêcher de gratter l'ancien canapé. Au fil du temps, vous pouvez rendre la situation excitante pour votre chat en installant de nouveaux points de grattage, en les déplaçant dans de nouveaux endroits de la maison, et en continuant à organiser des séances de jeu régulières pour votre chat, en utilisant parfois de nouveaux jouets.


Soyez au courant