07-05-2021

Comment fabriquer une housse de fauteuil

3 minutes de lecture

Lorsque vous décidez de modifier la couleur ou le motif de vos fauteuils ou de vos chaises de salle à manger, vous n'avez pas besoin de contacter un tapissier. Voici comment concevoir votre propre modèle de housse de fauteuil ordinaire.

Avez-vous des meubles dans votre maison que vous aimez pour la plupart mais qui auraient besoin d'être mis à jour ?

Quelques années plus tard, même si on aime toujours le rembourrage d'origine des fauteuils, on ne peux pas nier qu'elles ont besoin d'être rafraîchies pour s'harmoniser avec le reste de son espace de vie.

Bien sur rien de plus simple qu'une housse extensible pour fauteuil, pour ne pas perdre énormément de temps a la conception d'une housse.

Housses de fauteuil simples : Comment fabriquer les vôtres

Comme mes chaises ont une forme traditionnelle en L, ce projet s'est avéré assez facile. La forme en L convient aussi bien aux chaises de salle à manger. Si vous choisissez de mettre à jour un nouveau type, vous pouvez toujours utiliser ces mesures, mais les proportions pourraient ne pas être aussi faciles.


1. Mesurer les panneaux


Pour commencer, mesurez vos chaises pour déterminer la quantité de tissu dont vous auriez besoin.

N'oubliez pas que si votre tissu a un grand motif, vous voudrez faire correspondre les lignes le mieux possible, vous devrez donc acheter du tissu supplémentaire pour transférer le motif.

On prend les mesures à partir du bas du dossier de la chaise, en remontant, en traversant et en descendant jusqu'à l'avant. Ensuite, j'ai compté chacune des parties en "L" de chaque main. Puis faut trouver comment faire tenir tous ces morceaux dans une seule pièce de tissu.

2. Choisir un tissu

Il faut donc choisir le tissu. Vous pouvez utiliser presque n'importe quoi, mais j'ai opté pour un tissu d'ameublement résistant car j'avais besoin qu'ils gardent leur forme et résistent à l'usure des enfants et du chien. Sans parler de mes invités turbulents.

Une fois que vous avez choisi votre tissu, achetez une bobine de fil adaptée. (Si vous utilisez du tissu d'ameublement, utilisez du fil à haute résistance).

3. Créez une tendance

Créez ensuite votre motif. Cela ne doit pas être compliqué ou décourageant. Il s'agit simplement d'une méthode permettant de reporter vos dimensions sur votre tissu. Faites une marque au crayon ou à la craie sur l'envers du tissu avec les mesures.

Veillez à aligner les lignes et les motifs de votre tissu que vous souhaitez voir se rejoindre au niveau des coutures.

N'oubliez pas de laisser quelques centimètres autour du bas de la chaise pour pouvoir faire un ourlet.

4. Coupez le tissu

Découpez maintenant les morceaux. Lorsque vous découpez le gabarit, laissez environ 2 cm de chaque côté pour le surplus de couture. (Il s'agit du bord intérieur qui empêche les coutures de s'effilocher).

Malheureusement, c'était la partie facile. C'est là que les choses commencent à devenir intéressantes...

5. Épinglez le tissu et ajustez-le

Maintenant, retournez votre tissu et placez-le sur votre coussin. Épinglez les fragments de tissu ensemble le long des côtés de la chaise avec des vis droites. Gardez les épingles aussi près de la chaise que possible pour un ajustement serré, et utilisez beaucoup d'épingles (environ tous les deux pouces).

Lorsque vous poursuivrez les contours de la chaise, vous devrez replier un peu le tissu.

6- Cousez tout autour.

Cousez toute la ligne que vous avez créée avec vos épingles avec votre machine à coudre, en retirant chaque épingle au fur et à mesure. Ne vous préoccupez pas encore du bord inférieur.

Encore mieux, persuadez un bon copain de venir vous aider à coudre !

7. Mise en place et ajustement

Essayez de mettre la housse sur votre fauteuil à l'endroit. Vous devrez recoudre les endroits qui semblent trop serrés ou trop lâches. Cela semble vexant, mais ce n'est pas si terrible.

À ce stade, avec un peu de chance, vous ne ferez que de petites modifications.

8. Ourler et découper

Une fois que votre housse est bien ajustée, vous pouvez faire un ourlet sur le bas de l'ensemble de la "jupe". Il suffit de repositionner deux fois le tissu à l'intérieur et de coudre autour de l'extérieur.

Vous obtiendrez ainsi une rive propre et agréable sans fournir trop de travail. (Si vous voulez plus de chichis, vous pouvez terminer par un joli morceau de garniture en bas).

Enfin, mettez votre housse, tirez l'excédent de tissu du bas de la lime, et redressez-la.

Et voilà, vous l'avez ! Vous avez l'impression d'avoir des chaises toutes neuves pour le prix de quelques mètres de tissu.

Si vous voulez savoir comment adapter une housse pour un fauteuil relax alors jetez un coups d'œil a l'article.


Soyez au courant