07-05-2021

Comment nettoyer un fauteuil en cuir

3 minutes de lecture

Nettoyage des meubles en cuir : Un guide étape par étape

Le cuir est un matériau d'ameublement relativement durable et nécessitant peu d'entretien, bien qu'il faille le laver et le trier à l'occasion. Si votre mobilier en cuir a l'air un peu terne, essayez quelques-uns de nos conseils pour lui redonner vie.

Si vous disposez d'un fauteuil crapaud, alors une housse pour fauteuil crapaud peut être utile.

Les meubles en cuir ajoutent une touche d'élégance au décor de votre pièce grâce à leur couleur vive et leur texture souple. Heureusement, compte tenu de son opulence, le cuir ne nécessite pas le même niveau d'entretien méticuleux que d'autres matériaux fins. Inévitablement, cependant, tous les sièges, chaises et canapés en cuir ont besoin d'un entretien à un moment ou à un autre de leur vie. Soyez assuré qu'il est facile d'apprendre à nettoyer des meubles en cuir et que la procédure ne nécessite que des fournitures que la plupart des propriétaires ont sous la main.

ÉTAPE 1 : Passez l'aspirateur à fond

La première étape du nettoyage d'un meuble en cuir consiste à le débarrasser de toute la poussière et des débris qui s'y trouvent. Vous pouvez le faire rapidement et facilement à l'aide d'un aspirateur équipé d'une brosse. S'il y en a, n'hésitez pas à passer l'aspirateur entre les coussins du meuble. Lorsque vous avez terminé, nettoyez le tout avec un chiffon en coton ou en microfibre.

ÉTAPE 2 : Examinez les meubles

Depuis que vous avez inspecté les meubles tout en les dépoussiérant et en les lavant, vous savez maintenant quelles pièces semblent être les plus utilisées. Ce sont les endroits où vous concentrerez la plupart des efforts de nettoyage.

ÉTAPE 3 : Utilisez une solution de vinaigre diluée.

Vous devez utiliser un nettoyant maison basique mais puissant, composé à parts égales de vinaigre et d'eau, pour remédier aux zones à problèmes. Dans un seau peu profond, mélangez les deux ingrédients et trempez-les dans un coin d'un chiffon. Tout en essorant le tissu pour le rendre humide mais pas boueux, frottez les zones souillées du cuir. Pour ne pas répandre la boue, rincez le tissu après quelques passages.

ÉTAPE 4 : Essuyez le cuir.

Ensuite, à l'aide d'un chiffon sec, passez en revue toutes les zones que vous avez traitées avec la solution d'eau et de vinaigre. Si vous laissez le cuir se mouiller à un moment ou à un autre du processus, vous risquez un désastre ; la saturation est l'un des pires ennemis du matériau.

Ce qu'il faut faire et ne pas faire


Un visiteur négligent a renversé quelque chose sur votre canapé en cuir, et vous êtes curieux de savoir comment enlever la tache ? Ne vous inquiétez pas : avec un peu de chance, vous empêcherez la tache d'être irréversible, mais vous devrez agir rapidement pour réussir. Des taches différentes nécessitent des solutions différentes :

Les taches de graisse peuvent être enlevées avec un chiffon propre et sec. Il ne faut pas utiliser d'eau, car elle ferait pénétrer la graisse dans le cuir. Si la graisse a fondu au moment où vous la voyez, saupoudrez du bicarbonate de soude sur la zone affectée pour la faire sortir. Laissez reposer le bicarbonate de soude pendant quelques heures avant de l'essuyer avec un chiffon.

Si votre meuble en cuir présente des taches d'encre, l'alcool à friction peut être la solution pour les éliminer. Essuyez la marque avec un coton-tige imbibé d'alcool jusqu'à ce qu'elle disparaisse. N'oubliez pas que de nombreux propriétaires ont réussi à éliminer les taches de moisissure sur leurs meubles avec de l'alcool à brûler.

Les taches sont notoirement difficiles à enlever sur le cuir blanc et beige. Utilisez une combinaison de jus de citron et de crème de tartre à parts égales pour faire disparaître les taches sombres de ces pièces. Faites une pâte avec les deux ingrédients, ajoutez-la à la teinture et laissez-la reposer pendant 10 minutes. Essuyez le tout avec un chiffon humide.

En général, soyez prudent lorsque vous utilisez des produits détachants sur du cuir ; certains peuvent faire plus de dégâts que de bien. Testez souvent un produit de nettoyage sur une partie cachée du meuble d'abord. Ainsi, si quelque chose ne va pas, personne ne le saura !

Si vous souhaitez savoir comment retapisser son fauteuil sois même, alors cet article peut être intéressant.


Soyez au courant