07-05-2021

Comment nettoyer un fauteuil en tissu

4 minutes de lecture

Les tissus d'ameublement, comme les fauteuils, subissent les assauts fréquents des huiles de la peau, des cheveux, du pollen, des miettes de nourriture et des déversements. Si vos fauteuils et canapés commencent à montrer des signes de rouille, économisez des centaines de dollars et ne faites pas appel à un professionnel, du moins pas encore. Il est possible d'éliminer les salissures, les taches et même les décolorations de vos propres meubles pour quelques centimes.

Mais avant de vous lancer dans ce tutoriel sur le nettoyage des tissus d'ameublement, apprenez avec quoi vous travaillez en testant l'étiquette sur le dessous de la pièce ou sous un coussin pour voir quel type de nettoyant est suggéré. Un code doit être utilisé sur la marque.
Appliquez ensuite les conseils et les techniques de nettoyage donnés ici (en veillant à faire d'abord un test sur une zone peu visible).

Avant de lire le tutoriel, n'hésitez pas a protéger a l'avenir vos fauteuils a l'aide d'une housse de fauteuil. Cela vous permettra de protéger vos fauteuils de la saleté.

Effectuer un nettoyage régulier 


Vos meubles peuvent durer plus longtemps si vous effectuez un entretien général des tissus d'ameublement dans le cadre de vos réparations domestiques régulières.


Comment se débarrasser de la saleté sur un fauteuil en tissu ?


Passez l'aspirateur avec l'accessoire pour tissus d'ameublement. Commencez par le haut et descendez en effectuant des mouvements rapides de gauche à droite. Il est essentiel de travailler dans le même sens, notamment pour les tissus à poils longs comme le velours côtelé, la chenille ou le daim. Pour nettoyer les coutures et les plis, ainsi que le pourtour des boutons et du capitonnage, utilisez l'accessoire pour crevasses. Vous pouvez également utiliser une bombe d'air comprimé (comme vous le feriez lors du lavage du clavier de la machine) pour éliminer la saleté et la poussière des coins et recoins.

Tissus avec un code À base d'eau

Dans un bol d'eau tiède, mélangez quelques gouttes de détergent liquide pour vaisselle.

Passez une brosse à poils souples sur l'ensemble de l'article, en l'humidifiant doucement et uniformément avec la solution savonneuse. Évitez de tremper certaines zones, car l'excès d'humidité peut provoquer la décoloration de certains tissus.

Ensuite, à l'aide d'un chiffon propre et humide, essuyez l'ensemble de l'article.

Laissez la pièce sécher complètement avant de vous asseoir dessus. N'utilisez pas de sèche-cheveux pour accélérer les choses car la chaleur peut faire rétrécir ou plisser les tissus, mais n'hésitez pas à allumer des ventilateurs pour augmenter la circulation d'air dans l'espace. Laissez sécher complètement pendant la nuit avant de laver l'autre côté des coussins.

Pour les tissus portant le code a base de solvant

Utilisez uniquement des nettoyants à base de solvant, comme un solvant de nettoyage à sec, sur ces tissus ; les nettoyants à base d'eau peuvent les détruire. Le solvant de nettoyage à sec peut être acheté en ligne.

Veillez à ce que l'environnement de travail soit bien ventilé. Appliquez une serviette propre sur un solvant de nettoyage à sec et balayez soigneusement les zones normalement poussiéreuses des tissus d'ameublement. À l'aide d'une brosse lisse à poils doux, faites pénétrer le solvant dans les zones profondément souillées. Laissez la pièce sécher complètement avant de vous y asseoir à nouveau.

N'oubliez pas que si vous souhaitez utiliser une housse, vous pouvez découvrir comment l'adapter a votre fauteuil.

Comment éliminer les taches sur les meubles rembourrés ?

Plus vite vous réagissez à une tache (d'alcool, de sauce ou de nourriture grasse), moins elle risque de s'étaler, alors épongez - ne frottez pas ! - immédiatement avec un chiffon blanc et propre.


Pour traiter les marques restantes ou pour enlever les gouttes qui se sont transformées en taches, utilisez un nettoyant pour taches ou un solvant de nettoyage à sec certifié pour votre type de garniture. Si le tissu est résistant à l'eau, mouillez et essorez un chiffon ou une éponge propre avant de le ou la tremper dans une solution d'eau et d'un peu de liquide vaisselle. La tache peut ensuite être soigneusement épongée. Ensuite, épongez avec un chiffon ou une éponge mouillée qui a été trempée et essorée avec de l'eau propre. Repassez si nécessaire, puis épongez la tache avec un chiffon propre ou des serviettes en papier blanc.

Si la tache ne disparaît pas après deux ou trois applications, il est temps de demander une aide clinique.

Comment traiter la décoloration

Lorsque les tissus naturels sont trop humides ou sèchent très lentement, un "brunissement" peut se produire. Pour combattre ce phénomène, utilisez un shampooing pour tissus d'ameublement à séchage rapide et au pH neutre.

Ensuite, nettoyez soigneusement les meubles.

Dans un seau d'eau, mélangez le liquide de nettoyage en suivant les instructions du fabricant. (Conseil : faites-le mousser à l'aide d'un batteur à œufs ou d'un batteur électrique). Le shampooing est prêt à l'emploi car il reste très peu d'eau au fond du seau.

Pliez en deux une belle serviette blanche et absorbante, plongez-la dans la mousse et essorez-la pour en retirer toute l'humidité.

Essuyez toute la feuille de tissu en effectuant des mouvements alternés, verticalement ou horizontalement - ne restez pas dans une seule direction.

Au besoin, ajoutez de la mousse à la serviette.

Laissez la mousse agir pendant au moins cinq minutes, mais pas plus de dix.

Enlevez la mousse à l'aide d'une serviette humide qui a été mouillée avec de l'eau propre et essorée.

Si nécessaire, rincez et essorez la serviette. Ouvrez les fenêtres et faites circuler l'air dans l'espace avec des ventilateurs pour sécher facilement la pièce. N'utilisez pas du tout de sèche-cheveux ou autre chose qui puisse ajouter de la chaleur à la région. L'ensemble du tissu doit sécher en même temps.
Suggestions générales pour le nettoyage des tissus d'ameublement

Pour éviter que les couleurs ne déteignent ou ne disparaissent, mesurez-les d'abord dans un endroit peu visible (par exemple sous un coussin ou sur l'envers d'une jupe).

Ne mettez pas d'eau ou de produits de nettoyage sur les parties en bois ou en métal de vos meubles, car cela peut déclencher la rouille, la corrosion ou la décoloration.

Si votre tissu porte un code X ( Nettoyage professionnel requis ) , faites appel à un spécialiste pour le nettoyer. Ces services sont généralement fournis dans le confort de votre propre maison ; un nettoyeur qualifié devrait être en mesure de vous fournir une estimation générale en fonction de l'ampleur de votre mobilier et du type de tissu dont vous disposez.


Soyez au courant