14-05-2021

Comment recouvrir un fauteuil club en tissu

3 minutes de lecture

Un fauteuil club, également connu sous le nom de "fauteuil confortable", est une invention française capitonnée, fortement rembourrée et légèrement arrondie. Au départ, il s'agissait d'un fauteuil recouvert de cuir qui est devenu un chef-d'œuvre de l'Art déco et de l'Art nouveau. Au cours d'un siècle, il s'est adapté à la mode moderne, conservant son profil bas tout en remplaçant le cuir par du tissu à motifs multiples dans des incarnations plus sauvages. En retapissant votre fauteuil club funky, vous le ferez entrer dans le XXIe siècle et vous rafraîchirez ses courbes usées. Des imprimés modernes et inattendus, ainsi qu'une refonte en émail poli des pieds discrets, permettent de conserver l'ambiance excentrique.

N'hésitez pas a utiliser une housse de fauteuil club pour protéger votre fauteuil.

1- Regardez votre fauteuil club d'un œil critique

Imaginez-le dans des néons éclatants, une combinaison folle de léopard et de rayures, ou un patchwork bohème de chutes de tissu assemblées avec des velours, des textiles tricotés, du brocart brodé et des toiles éclaboussées de peinture. Rassemblez différentes longueurs de tissu d'ameublement en fonction du style. Amenez ensuite la chaise sur votre bureau et démontez-la.

2- Retirez les agrafes qui maintiennent le tissu en place

En prenant soin de marquer chaque pièce et l'ordre dans lequel vous l'avez retirée de la chaise. À l'aide d'une pince, saisissez le tissu près d'une agrafe et tordez-le pour l'éloigner de la base de la chaise - c'est mieux que d'essayer de retirer les agrafes directement.

3- Mettez de côté l'ancienne tapisserie

Pour qu'elle serve de modèle pour découper de nouveaux morceaux. Vous en aurez besoin sous peu pour remplacer le tissu de la chaise. Retirez les agrafes pour ne pas vous coucher dessus par accident. Conservez les bandes d'agrafes et les punaises pour une utilisation ultérieure.

4- Examinez le molleton

S'il est encore disponible, gardez-le en place. S'il faut la remplacer, enlevez-la comme vous l'avez fait pour le tissu et conservez les chutes pour vous en servir comme modèle.

5- Les orteils du fauteuil

Poncez-les pour obtenir une surface "accrocheuse" pour la peinture fraîche, apprêtez le bois, puis ajoutez deux couches d'émail brillant dans une couleur vibrante qui correspond à l'une des nouvelles couleurs de la tapisserie. Mandarine, turquoise clair, mûre ou noir cuir verni peuvent amplifier la faible capacité du pied.

6- Coupez le tissu d'ameublement

En utilisant les anciens fragments comme modèles, et en appliquant environ 2 pouces au périmètre de chaque pièce pour le pliage et la fixation. Au même moment, coupez tout le rembourrage frais. Utilisez des styles distincts pour le banc, le dossier central, les côtés et les panneaux latéraux pour obtenir un look bohème. Comme chaque chaise est unique, essayez quelques combinaisons de peinture et de formes différentes et voyez ce qui vous convient le mieux.

7- Agrafez d'abord le nouveau rembourrage

Dans le même ordre que celui dans lequel le rembourrage existant a été remplacé. Commencez par les panneaux avant, arrière et les accoudoirs avant d'un fauteuil club, puis passez au banc, aux panneaux latéraux droit et gauche et au plancher, en coupant l'excédent de tissu après l'avoir agrafé. Au fur et à mesure, ajoutez les bandes d'agrafage.

8- Placez les bandes d'agrafes

Autour du bord du nouveau tissu, à au moins 2 cm du bord du tissu, là où se trouvaient les bandes d'agrafes précédentes. Les punaises dépassent de la "bonne" main du tissu d'ameublement. Repliez le tissu sur la bande de façon à ce que les punaises soient cachées sous le pli et qu'elles soient orientées vers la base de la chaise. Cela permet de créer un bord net et précis sur le panneau de tissu.

9- Pour ne pas déchirer le tissu superposé aux punaises

Tapez-les sur la base de la chaise avec un maillet rembourré. Pour protéger le panneau, il suffit de le tendre et de marteler le tissu sur la bande d'agrafes secrète. Le bord terminé du panneau est maintenant solidement fixé à la chaise.

10- Agrafez le dernier morceau de mousseline

Ou de batiste au fond de la chaise, en retournant sous toute la lèvre. Une fois que vous avez ajusté la chaise, elle est heureuse de prendre sa place funky dans votre maison.

Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un fauteuil en microfibre, alors cet article est fait pour vous.


Soyez au courant