16-05-2021

Comment réparer un fauteuil en cuir griffé par un chat

5 minutes de lecture

Il existe deux types de dommages que les animaux domestiques peuvent causer à vos meubles en cuir. Le premier se produit lorsque le chat mord les côtés du canapé, arrachant les fibres/poils du tissu. Le second scénario est celui où le chat griffe le coussin d'assise dans une ligne plus directe.

Choisissez le type de dégâts causés par votre chat dans les photos ci-dessous, puis suivez les instructions pour réparer les griffures.


REMARQUE : Ces instructions illustrent la manière la plus sûre de réparer le cuir afin d'obtenir un résultat presque parfait. Toutefois, si vous cherchez un remède rapide aux blessures causées par un animal domestique, le baume de recoloration du cuir est la solution idéale. Le baume rétablira la couleur des bleus, les faisant s'harmoniser avec le reste du canapé, mais il ne guérira pas les rugosités.

N'oubliez pas que une housse de fauteuil crapaud peut protéger votre fauteuil.

Les avantages de l'utilisation du baume sont qu'il est très simple à faire, pratique et peu coûteux, et qu'il améliore considérablement l'apparence du canapé. L'inconvénient est que pour qu'elle réussisse, les éraflures doivent être d'une couleur plus claire que le reste du canapé.

Types de dégats

Les rayures de chat sur le coussin d'assise sont visibles. Les marques sont très légères et n'ont pas endommagé le cuir lui-même, elles ont seulement gratté le revêtement. Le baume de recoloration du cuir devrait suffire à préserver le pigment qui a été frotté pour mélanger les marques avec le cuir environnant pour des dommages de ce type.

Si le dommage ressemble à l'image de gauche, suivez les étapes décrites ci-dessous pour le réparer.

Produits nécessaires


Si la blessure est supérieure à la taille d'une balle de tennis, procédez comme suit :

Pour renforcer la région, utilisez une reliure en cuir.

Pour rapiécer les ecchymoses, vous aurez besoin d'un kit de réparation du cuir.

Pour préserver la couleur du cuir, utilisez le kit de coloration du cuir.

Autre solution, si la blessure est inférieure à une balle de tennis :



Cartable en cuir

Kit de réparation du cuir (complet)

Ce type de blessure animale est déclenché par le chat qui enfonce ses griffes dans le tissu et les retire, ce qui entraîne l'arrachage des fibres du cuir. En conséquence, le cuir subit des dommages considérables et apparaît rugueux et inesthétique.

Préparer la pièce

Comme on peut le voir sur la photo du haut, l'accoudoir gauche de ce fauteuil en cuir a été gravement endommagé par les griffes du chat. Avant d'essayer de réparer les marques de chat sur un vêtement, assurez-vous de le frotter correctement avec le nettoyant pour cuir afin d'éviter toute saleté ou salissure. Nous utiliserons le kit de coloration du cuir au lieu du kit de réparation et de retouche du cuir car les dégâts sont plus importants que la région atteinte par une balle de tennis, mais la procédure est la même avec les deux. Il est conseillé d'utiliser une éponge au lieu de l'aérographe.

Étape 1 : les fibres lâches doivent être coupées

Après avoir nettoyé la région, coupez toutes les fibres lâches qui pourraient avoir été causées par des griffures de chat à l'aide d'une paire de ciseaux aiguisés. Il est important de se rappeler que seules les fibres les plus longues peuvent être extraites à ce stade. Les fibres plus courtes restantes auront peu d'effet sur la consistance de la réparation ou sur l'aspect et le son finaux. À ce stade, veillez à ne pas percer, couper ou endommager le cuir.

Étape 2 : mettez le liant en cuir en place

L'étape suivante consiste à ajouter le liant pour cuir après avoir coupé les longues fibres lâches. Il suffit d'ajouter une petite quantité de Leather Binder à une éponge et de la frotter directement sur l'endroit endommagé. Laissez sécher après avoir enduit toute la surface. Appliquez 8 à 10 couches de Leather Binder pour garantir une réparation solide et durable, en laissant le temps à chaque couche de sécher avant d'ajouter la suivante.

Étape 3 : poncez la zone

Après l'application du liant, poncez la région pour obtenir une surface propre et uniforme sur laquelle vous pourrez effectuer les autres étapes de la réparation. Prenez simplement un morceau de papier de verre fin (un grain 1200 suffira) et poncez doucement toute la zone où le liant pour cuir a été ajouté pour y parvenir.

Appliquer le mastic lourd de l'étape 4

Assurez-vous que la zone est exempte de débris de ponçage avant de passer à l'étape suivante. Étalez une fine couche de mastic sur les rayures à l'aide du mastic lourd et d'un couteau à palette. Laissez sécher pendant 20 à 25 minutes avant d'appliquer des couches supplémentaires si nécessaire ; l'objectif est de remplir les fissures, les coupures et les gouges jusqu'à la profondeur de la surface du cuir.

Étape 5 : poncer la zone

Après avoir ajouté le produit de remplissage, il faut poncer la surface avec du papier de verre de 1200 grains. Après le ponçage, essuyez le cuir avec le nettoyant à base d'alcool pour éliminer tout débris ou résidu du sol. Cela permettra à la peinture d'adhérer correctement lorsque nous l'ajouterons plus tard.

Étape 6 : appliquez la première couche de colorant

Il est temps d'appliquer le colorant après que le nettoyant à l'alcool ait eu le temps de se rincer. Commencez par appliquer la première couche de peinture à l'éponge. Il suffit de verser une petite somme sur une éponge et de l'appliquer sur le cuir en une fine couche. Il est possible qu'après avoir ajouté le colorant, les bleus que vous pensiez " guéris " soient mis en évidence. Il suffit de rajouter du mastic, de le poncer et de répéter le processus avec le colorant.

Vaporisez le colorant à l'étape 7

Si vous utilisez le pack de colorant, une fois la première couche de colorant appliquée, utilisez l'aérographe pour renforcer le colorant en une série de couches fines, en laissant le temps à la couche précédente de sécher avant d'ajouter la seconde. Si vous utilisez le kit de réparation du cuir, utilisez l'éponge pour appliquer des couches successives. Appliquez autant de couches fines que nécessaire pour épouser la région de la surface et cacher la réparation.

Étape 8 : terminez le processus en appliquant la finition

Lorsque vous avez appliqué une bonne couche de peinture sur le cuir, à l'aide d'une éponge ou d'un aérographe, il faut ensuite ajouter de la laque pour fixer la couleur. Appliquez le Super Seal brillant en 3-4 couches à l'aide d'une éponge ou d'un aérographe. C'est la base d'une finition polyvalente et durable. Ensuite, ajoutez le Leather Finish en 4-5 couches, en utilisant le contenu indiqué. Laissez le temps à chaque couche de sécher entièrement avant d'ajouter la suivante pour les deux articles.

Vous obtiendrez des résultats professionnels lors de la guérison des griffures de chat sur tous les types de cuir avec peu de temps, d'efforts ou de dépenses si vous respectez ces mesures et utilisez les produits recommandés dans ce guide.

Si vous voulez savoir comment rehausser un fauteuil, alors regardez cette article.


Soyez au courant