07-05-2021

Comment retapisser un fauteuil soi même

4 minutes de lecture

Retirez le vieux tissu

Avant de retirer le revêtement initial du fauteuil, prenez des photos de celui-ci. Au moment de retapisser le fauteuil, prenez des photos d'ensemble et de vue d'ensemble pour les comparer.

Si vous disposez d'un fauteuil club, alors n'hésitez pas à prendre une housse pour fauteuil club. Cela protégera votre fauteuil de toutes les saletés.

Si nécessaire, démontez la chaise et extrayez les pièces de rembourrage, en veillant à ne pas déchirer l'ancien tissu (vous en aurez besoin comme modèles). Commencez par extraire le tissu de la face inférieure de la chaise, puis desserrez les parties reliées au cadre. Retirez les pièces et utilisez un stylo pour étiqueter la position de chacune d'entre elles sur la chaise. Marquez les pièces comme étant l'extérieur du dossier, le côté droit du dossier, le côté gauche du dossier, l'intérieur du dossier, le banc et les côtés du siège, par exemple. Pour indiquer la position de la pièce sur la chaise, écrivez "T" pour haut ou "F" pour avant. Notez l'emplacement du passepoil sur chaque pièce et l'endroit où les pièces sont cousues ensemble. Conservez les bourrelets et les bandes d'amure pour servir de modèle aux nouvelles pièces.

Le molleton peut être remplacé.


Retirez le vieux rembourrage du dossier et du banc du fauteuil, qu'il soit usé ou sale. Examinez les ressorts et les sangles pour voir s'ils sont endommagés et, si possible, restaurez-les. Si nécessaire, poncez, apprêtez et peignez le cadre ou les pieds ; laissez sécher.

Si nécessaire, découpez un morceau de molleton d'un demi-pouce d'épaisseur pour protéger le dossier et l'assise de la chaise. Recouvrez d'abord le dossier de la chaise en l'agrafant à plat. Pour éviter que les agrafes ne laissent des traces, tirez doucement sur le molleton autour de chaque agrafe de façon à ce que l'agrafe se trouve dans le molleton. De la même manière, enduisez le siège de molleton, en pliant fermement les coins.

Créer un nouveau motif

Placez les pièces de rembourrage d'origine à l'envers sur l'envers du nouveau tissu, en faisant attention au grain, à l'emplacement du dessin ou des motifs, et à la direction du motif. Épinglez le gabarit sur le tissu et découpez-le, en laissant 2 à 3 pouces de tissu au-dessus des bords agrafés des pièces initiales. Vous aurez ainsi du tissu à saisir pendant l'agrafage. (Après avoir été agrafées, les pièces initiales ont été coupées.) Répétez cette procédure pour chaque segment de tissu. À l'aide d'une craie, reportez les marques de tracé, de soudure et de couture sur les nouvelles pièces.

Si vous le souhaitez, fusionnez les pièces pour obtenir des housses de siège et de dossier qui peuvent être ajoutées en une seule fois. Cousez les pièces de tissu ensemble, sur l'envers, en ajustant les courbes comme vous le souhaitez.

Raccordez le tissu de base

Utilisez les symboles en "T" et vos photos pour positionner les parties fraîches du dossier intérieur, du dossier droit et du dossier gauche sur la chaise. Épinglez les pièces ensemble, en ajustant l'ajustement si nécessaire ; vous devrez peut-être couper l'excédent de tissu pour qu'il soit bien ajusté. Lorsque vous êtes satisfait de l'ajustement, tendez le tissu et agrafez-le au tablier du siège de la chaise. Utilisez autant d'agrafes que possible pour protéger et lisser le tissu. Assurez-vous que les agrafes sont placées sur le dossier de la chaise, là où elles seront cachées par la paroi arrière. Retirez tout vêtement supplémentaire.

Appliquez la nouvelle housse sur la base du siège et changez-la si vous utilisez une housse. Tendez le tissu et agrafez-le au cadre où l'ancienne housse était précédemment fixée, en procédant de l'avant vers l'arrière. Rentrez un peu de tissu supplémentaire aux extrémités.

Créer une soudure

Déterminez la durée de la soudure nécessaire pour faire le tour du tablier du siège en haut et en bas en utilisant les anciennes pièces comme référence. Prévoyez quelques centimètres supplémentaires et coupez suffisamment de bandes de biais de 2 pouces de large pour correspondre à la quantité. Cousez les bandes ensemble en diagonale et coupez le surplus de couture à 1/2 pouce. Repliez la bande de biais autour de la ficelle et cousez-la en position à l'aide d'un pied pour fermeture à glissière. Le passepoil s'enroulera autour du bas du tablier du siège.

Le passepoil peut être cousu.

Épinglez le panneau latéral sur le tissu du siège, en ajustant l'ajustement et le positionnement du motif si nécessaire. Faites une marque pour le passepoil du bas. Retirez le tissu latéral du fauteuil et cousez le passepoil sur le côté droit du panneau, en commençant et en terminant à l'arrière, en haut et à l'endroit indiqué au sol. Repliez l'extrémité du tuyau vers le bas jusqu'à la connexion pour obtenir un embout complet.

Fixez les côtés

Agrafez la trépointe supérieure en travers du siège en maintenant le côté droit du panneau jusqu'au siège. Agrafez une bande d'adhésif en travers du haut du panneau, vers la ganse. Repliez le panneau latéral sur la bande d'amure, rapprochez-le et agrafez-le au dessous de la chaise, en veillant à ce que la soudure inférieure soit bien ajustée autour du rebord. Lorsque vous lissez les coins, faites des entailles dans le tissu sous le banc. À l'aide d'un tournevis à tête plate, placez un peu de tissu supplémentaire sous le banc.
Fixation du dossier

Repliez le côté droit du panneau arrière sur le haut du dossier de la chaise. Agrafez une bande d'agrafes sur le haut du dossier. Repliez le panneau sur la bande et rapprochez-le des pieds du dossier de la chaise. Agrafez à la face inférieure du dossier de la chaise jusqu'à ce que le bord inférieur soit replié vers le bas.

Si vous utilisez une housse de dossier, faites-la glisser sur le dossier de la chaise. Tendez le tissu et agrafez-le à la housse précédemment fixée. Repliez les bords bruts sous les endroits où ils sont dégagés.

Si nécessaire, réassemblez le fauteuil. Retirez toute corde ou tout tissu supplémentaire.

Compléter le dessous du fauteuil

En utilisant l'ancienne pièce comme référence, découpez un morceau de tissu noir respirant pour le dessous de la chaise. Retournez le fauteuil et agrafez le tissu sur le dessous pour cacher les ressorts ou les sangles et servir de cache-poussière. Veillez à ce que le tissu soit bien tendu contre la soudure et que les bords rugueux du tissu d'ameublement soient cachés. Profitez de votre fauteuil fraîchement rembourrée en la retournant à l'endroit.

 Si vous souhaitez savoir comment nettoyer un fauteuil en tissu, alors n'hésitez pas à voir nos récents articles.


Soyez au courant