23-05-2021

Comment teindre un fauteuil en tissu

6 minutes de lecture

Discutons de la possibilité de peindre les tissus d'ameublement avant de parler de la manière de le faire.

Nous avons un grand fauteuil ancien en tissu. Ne soyez pas terrifié par tous les pièges potentiels de la peinture des meubles rembourrés :

Notre siège sera aussi mou qu'une pile de baguettes croustillantes.

Si on le fait mal, on risque non seulement d'abîmer une chaise en parfait état, mais aussi de causer un énorme désordre et de perdre beaucoup de temps.

Finalement, beaucoup d'études et l'attrait d'une chaise en tissu blanc, brillante et gaie, m'ont convaincu d'affronter mes peurs et de le faire ! Je suis ravi du résultat !

N'oubliez pas que pour protéger votre fauteuil, une housse pour fauteuil cabriolet est pratique.


Il n'est pas surprenant que les canapés recouverts de tissu blanc et les chaises en tissu blanc soient si courants. Ils sont le point de départ idéal pour une variété de types de décoration innovants ! Je ne peux pas m'empêcher d'expérimenter de nouvelles combinaisons de peinture !

Je vais partager tout ce que j'ai appris sur la peinture des tissus d'ameublement dans ce guide étape par étape.

Quelles peintures et quels tissus fonctionnent le mieux, et quels produits sont à éviter

Les secrets pour adoucir et rendre les meubles peints faciles à coucher.

les avantages et les inconvénients de la peinture des tissus d'ameublement par rapport aux autres méthodes de restauration des meubles anciens.

Commençons par l'étape la plus cruciale :

Étape 1 : déterminer si votre pièce est appropriée pour la peinture et choisir les bonnes matériaux.

Les formes de tissu comprennent :

Lorsqu'il s'agit de peindre des tissus d'ameublement, le coton lisse ou les mélanges de poly sont les meilleures options.

Ensuite, exercez-vous sur un morceau de tissu proche ou identique à votre pièce (peut-être un coussin contrasté, un échantillon, etc.). Cela vous permet de vous familiariser avec l'ensemble de la méthode ainsi qu'avec le toucher du tissu fini.

Les textures, comme la soie ou les tissus à mailles épaisses, sont beaucoup plus difficiles à peindre. Il est essentiel de prendre des mesures sur un morceau de tissu identique ou équivalent. Au lieu de peindre, commencez à utiliser un colorant liquide comme celui-ci pour teinter le tissu, ou pensez à utiliser une housse à la place !

La peinture commence à développer une couche dense après avoir été frottée par les fils texturés, ce qui rend beaucoup plus difficile la peinture sur des matériaux très structurés, comme le velours ou les tricots épais. Essayez d'utiliser une teinture liquide comme celle-ci au lieu de la couleur si votre article est fait de ces tissus. Comme le colorant pour tissu est translucide, cette technique donne de bons résultats lorsqu'il s'agit de teinter un tissu de couleur claire en un tissu plus foncé.

Étape 2 : préparez l'article pour la première couche de peinture.

Passez l'aspirateur dans les crevasses et les recoins. Essuyez quelques résidus sur l'envers du tissu.

Nettoyez les taches sur place pour éviter qu'elles ne se dissolvent dans la peinture et ne décolorent l'endroit. Il n'y a aucune raison d'être parfait ; faites de votre mieux.

Collez du ruban adhésif sur les pieds et toutes les autres pièces sur lesquelles vous ne voulez pas avoir de couleur.

Vaporisez le fauteuil ou le canapé en coton avec de l'eau jusqu'à ce qu'il soit humide. Cela facilitera l'absorption de la première couche de peinture sur le tissu. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur ou un pulvérisateur de peinture (vous en saurez plus à l'étape suivante).

Appliquez la première couche de peinture à l'étape 3.

Appliquez la première couche de peinture lorsque le tissu est déjà humide.


Utiliser de la peinture diluée et peindre plusieurs couches est l'un des secrets pour rendre le tissu doux.

On mélange 3 tasses de peinture acrylique au latex avec 2 tasses d'eau pour diluer la peinture acrylique au latex..

Après avoir fait quelques expériences sur des chutes de tissu identiques au tissu de notre chaise, nous nous sommes mis d'accord sur ce ratio. Lorsque vous utilisez un type de couleur particulier, diluez-le jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe ou à pancake.

Lorsque le tissu est déjà mouillé, ajoutez la première couche de peinture avec un pinceau ou un pulvérisateur de peinture.

Important : portez un masque respiratoire et travaillez dans un endroit bien ventilé si vous utilisez un pulvérisateur. Pour contenir les petites particules de brouillard/peinture, utilisez un abri de pulvérisation ou des rideaux.

Pour atteindre les plis de la toile, utilisez un pinceau. Après avoir ajouté la première couche de peinture, massez la surface peinte à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge pour faire pénétrer la peinture dans la toile. Il suffit de le faire une fois sur la première couche.

Il y aura certains endroits que vous ne pourrez pas entièrement recouvrir de couleur, par exemple à l'endroit où le coussin du siège rencontre verticalement les bras latéraux. Il suffit de se baisser pour recouvrir certaines zones avec un pinceau de manière à ce que le tissu initial soit caché lorsque personne n'est assis dans le fauteuil. Si vous utilisez trop de peinture, ces zones resteront ensemble.

Étape 4 : poncez la première couche de peinture.

Laissez le temps à la première couche de sécher.

Vous pensez peut-être que votre travail a actuellement un aspect épouvantable. Ne vous inquiétez pas ! Avec chaque couche de peinture, il aura l'air beaucoup mieux !

Poncez les zones peintes avec une feuille de papier de verre extra-fin de 320 à 400 grains.

Vous pouvez également poncer entre chaque couche avec du papier de verre extra fin. Vous apporterez un changement significatif. Au lieu d'une peinture sèche, le tissu ressemblera à du faux cuir !

Étape 5 : terminez le processus de peinture et de ponçage une fois de plus.

Placez la deuxième couche de peinture sur la première. Laissez sécher. Poncez les parties qui ont été peintes.

Répétez cette étape avec d'autres couches de peinture jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. J'ai appliqué quatre couches de peinture en tout. Comme on attend que la peinture sèche par couches, cela prend quelques jours.

Suggestions utiles :

Déterminez si votre fauteuil ou canapé rembourré doit être peint ou non. Les tissus très texturés sont à éviter. Faites des essais avec des chutes de tissus ou des petits morceaux.

La peinture commence à développer une couche dense après avoir frotté à travers les fils texturés, ce qui rend beaucoup plus difficile la peinture sur les matériaux ayant beaucoup de structure, comme le velours ou les tricots épais. Essayez d'utiliser une teinture liquide comme celle-ci au lieu de la couleur si votre article est fait de ces tissus. Le colorant pour tissu étant translucide, cette technique donne de bons résultats lorsqu'il s'agit de teinter un tissu de couleur claire en un tissu plus foncé. Elle ne conviendra pas dans l'autre sens.

Utilisez de la peinture diluée et appliquez plusieurs couches pour que le tissu soit chaud au toucher. Entre les couches, poncez avec du papier de verre extra-fin.

Réparez les endroits difficiles à atteindre avec de petits pinceaux. Si vous avez un fauteuil ou un canapé touffeté comme le nôtre, appliquez une fine couche de peinture aux endroits où le tissu est groupé pour qu'il ne se lie pas et ne durcisse pas.

Enfilez vos gants ! Comme vous pouvez le constater, je savais toujours ce que je devais savoir après le premier jour !

Les avantages et les inconvénients du rembourrage à la peinture par rapport aux autres méthodes de rembourrage des vieux meubles rembourrés.

Avantages :

Le retapissage ou la création de housses est encore plus long et difficile que la peinture de tapisserie.

Comme la peinture est imperméable, il est beaucoup plus facile de nettoyer les meubles peints : il suffit de frotter les zones collantes avec un chiffon humide.

Les éventuelles rayures superficielles sont faciles à réparer : il suffit de les retoucher avec de la peinture !

Aspects négatifs :

Tous les tissus ne se prêtent pas à la peinture. Dans ce cas, les seules solutions pour moderniser un article sont de le rembourrer ou de le recouvrir d'une housse. Si la surface du tissu est touchée, les mêmes règles s'appliquent.

Les tissus d'ameublement peints ont une texture de faux cuir. Les tissus ont un toucher plus léger. Les sièges en tissu sont toujours préférés par moi aux sièges en cuir. Le fauteuil est également très douillet, et nous y incorporons des oreillers et des housses pour plus de chaleur.

Si vous souhaitez savoir comment bien choisir un fauteuil club, alors cet article est fait pour vous.


Soyez au courant