24-05-2021

Comment teindre un fauteuil en velours

5 minutes de lecture

Quelle est la meilleure façon de nettoyer un fauteuil en velours ?

Luxueux, décadent et tellement élégant. Non, nous ne faisons pas référence à votre coup de foudre secret, mais bien à la soie. Les fauteuilss en velours ont connu un énorme regain d'intérêt ces dernières années en raison de leur beauté et de leur capacité à rehausser une pièce par leur simple existence. Si vous êtes propriétaire de cet ultime achat de statut millénaire, vous savez évidemment que le velours, comme toutes les belles choses, nécessite un certain entretien pour rester à son meilleur. Les pieds boueux, les sandwichs au beurre de cacahuète, la poussière et les débris en général peuvent ruiner un canapé en velours. Vous avez la chance de savoir comment passer l'aspirateur sur un canapé en velours. Sinon, vous pouvez le faire en moins de cinq minutes.

Vous devez savoir avec quel type de velours vous jouez avant de commencer à mettre le bazar sur votre fauteuil. Le velours existe en deux variétés : le coton et le synthétique.

Si vous souhaitez protéger votre fauteuil, alors un protège canapé est l'idéal.
Vous devez tenir compte de votre style de vie lorsque vous choisissez un article en velours. Bien que tous les styles de velours soient ravissants et offrent à votre pièce un aspect riche, nous préférons les pièces en velours synthétique pour les familles avec enfants et animaux domestiques. Il a le même facteur oo-la-la que le velours de coton, mais il est un peu plus simple à entretenir. Par exemple, les taches de ketchup des nuggets de poulet après l'école ne tachent pas le faux velours aussi rapidement. C'est fantastique.

Tous les articles de la série velours d'Article sont parfaits pour les couples, les propriétaires d'animaux de compagnie ou les personnes généralement sales, avec un nombre de frottements  de 40 000 (la plupart des tissus domestiques ont la moitié de ce nombre de 20 000 frottements).

Nettoyage et entretien en général

Le velours a la réputation d'être pointilleux, d'exiger beaucoup d'entretien et d'être réservé à la classe ultra-propre et immaculée. Le velours n'est pas plus complexe à nettoyer et à préserver que la plupart des tissus ou produits, y compris son opulence. Il existe quelques options pour conserver l'aspect du velours, en dehors du peluchage et du remuage standard des oreillers.

Si des miettes de beurre tombent lorsque vous dégustez un croissant aux amandes sur votre fauteuil en velours, il suffit de les aspirer avec une brosse à poils longs. Évidemment, une fois que vous avez fini de vous nourrir.

Vous venez de rentrer d'un hiver en Espagne et vous vivez maintenant avec ces fauteuils en velours poussiéreux ? Un aspirateur rapide peut se charger de la poussière et autres saletés sèches qui ont tendance à apparaître pendant que personne ne regarde. Pour éviter les entailles ou les contusions, veillez à utiliser la brosse douce.


Chauffage

S'il vous arrive de vous réveiller avec des rides sur le visage après avoir dormi pendant huit heures ? Le velours peut être affecté de la même manière. Comme le velours est une peluche et que ses poils sont plus hauts (brins de tissu plus hauts), il peut se comprimer avec le temps lorsqu'il est soumis à une pression ou à un poids. Le résultat serait un pli ou une tache blanche. Un pli ou une tache blanche qui peut être rapidement réparé.

Il suffit d'utiliser un défroisseur manuel ou le réglage vapeur du fer à repasser. Une fois le défroisseur chauffé, commencez par un coin et passez le défroisseur dans le sens inverse de la pile sur le tissu. Assurez-vous que le défroisseur est réglé sur le niveau de chaleur le plus bas et que vous ne le laissez pas au même endroit pendant plus de quelques secondes. Utilisez une brosse à poils durs pour brosser les fibres pendant que vous utilisez à la vapeur. Si cuit à la vapeur et si neuf.

Couleur délavée


La décoloration est un phénomène courant pour tout ce qui est soumis à la lumière, qu'il s'agisse du soleil ou d'une ampoule électrique à l'intérieur.

Notre directrice de la production des produits "Le velours est particulièrement sensible à la décoloration." "Pour l'arrêter, choisissez un endroit qui n'est pas en plein soleil pour protéger vos meubles. Si ce n'est pas pratique, couvrez-le avec une couverture jetable drapée sur les zones exposées au soleil."

Si la décoloration n'est pas un problème pour vous, ignorez ce conseil et adoptez le look usé.

En résumé :

Pour les saletés sèches et les feuilles, passez l'aspirateur avec une brosse à peluches.

Les oreillers peuvent être gonflés et retournés tous les jours.

La cuisson à la vapeur contre le velours aide à réparer les fibres écrasées.

Pour empêcher la décoloration, gardez vos meubles en velours à l'abri d'une forte lumière solaire.

Le nettoyage sur place

Vous n'avez jamais eu de concept vraiment horrible. Cependant, il est peut-être temps d'accepter que le bar de pommes de terre au four que vous avez prévu pour votre réunion de vacances était plus facile en principe qu'en réalité.

La crème aigre, les morceaux de bacon gras et le chili susmentionné ne sont que quelques-uns des dangers que votre mobilier en velours peut rencontrer au fil des ans. Préparez-vous à de sales catastrophes en découvrant comment désinfecter ces endroits avant qu'ils ne deviennent trop confortables dans votre velours.

La première chose à faire si quelque chose se répand sur votre meuble en velours est de prendre une grande respiration. Ok, c'est bon. C'est bon.

Vérifiez les instructions de nettoyage envoyées par le détaillant. Elles vous indiqueront ce qu'il faut faire (et ce qu'il ne faut pas faire) en cas de déversement ou de salissure.

En cas de fuite, vous pouvez absorber l'excès de liquide avec un chiffon doux et non pelucheux. Les peluches peuvent se coincer dans les fibres de velours, c'est pourquoi nous tenons à souligner l'aspect non pelucheux ici.

Il est temps de créer une solution de nettoyage lorsque vous avez éliminé autant de saletés que possible. Avec une ou deux gouttes de liquide vaisselle (comme celui utilisé pour enlever l'huile des canards) et une tasse d'eau, préparez une solution de nettoyage. Agitez pour créer des bulles mousseuses, comme si vous faisiez votre propre café au lait savonneux. Prenez votre chiffon et trempez-le dans la mousse seule. Et, à l'aide du chiffon mousseux, épongez délicatement la marque jusqu'à ce que vous en ayez couvert autant que possible.

Pour accélérer l'opération, laissez la zone sécher à l'air libre ou utilisez un sèche-cheveux au niveau de chaleur le plus bas.

Consultez un expert en nettoyage de tapis si vous ne voulez pas prendre de risques avec votre velours coûteux. Il veillera à ce que le velours soit bien poli et retrouve sa gloire d'antan.

Bien qu'il n'existe pas de solution unique pour tout nettoyer, ces mesures comprennent la manière la plus sûre de nettoyer le velours :

1. Consultez les manuels de nettoyage et voyez s'il y a des instructions d'entretien supplémentaires.

2. Absorbez l'humidité supplémentaire avec un tissu lisse et non pelucheux ou une serviette en papier. Ne grattez pas.

3. Gardez le tissu sur la tache jusqu'à ce qu'une grande partie de l'humidité ait été évacuée.


4. Versez une tasse d'eau avec quelques gouttes d'huile pour lave-vaisselle.


5. Agitez vigoureusement avant que des bulles n'apparaissent.

6. Trempez simplement le tissu dans la mousse.

7. Tamponnez délicatement la couleur avec un chiffon doux, en veillant à ne pas saturer le velours.


Laissez-le sécher à l'air libre ou utilisez le niveau le plus bas d'un sèche-cheveux.


9. Demander l'aide d'un spécialiste si nécessaire.

Le velours n'est plus étouffant et difficile à entretenir. Les meubles en velours résisteront aux bébés malpropres, aux chiens baveux et à tous les autres désordres de la vie. Maintenant que vous savez comment frotter un fauteuil en velours, vous pouvez vous détendre et admirer un velours luxueux, opulent et sans taches.

Si vous souhaitez savoir comment teindre un fauteuil en tissu, alors consultez cet article.


Soyez au courant