25-05-2021

Comment teinter un fauteuil en cuir

3 minutes de lecture

Pour ajuster la couleur du cuir, il faut le teindre de manière à ce que la couleur pénètre dans le cuir plutôt que de rester sur le cuir. N'importe quelle teinture ne fera pas l'affaire ; vous aurez besoin d'une teinture spéciale cuir pour obtenir un pigment profond, riche et durable. Déterminez le type de cuir que vous avez avant de le colorer ou de le teindre, car le cuir collé, par exemple, ne supporte pas bien la teinture. Le cuir aniline est le plus résistant aux teintures.

N'hésitez pas a regarder une housse de canapé imperméable.

Déterminer le type de cuir

Aniline, semi-aniline, pigmenté, daim ou nubuck, en cuir pleine fleur, fleur supérieure, naturel ou collé, sont les quatre catégories de base des finitions du cuir. Avant de commencer le lavage, la préparation et la teinture, vous devez connaître la forme du cuir et sa finition. Pour l'identifier, regardez l'étiquette du meuble ou de l'objet. Les cuirs pleine fleur et pleine fleur sont des cuirs de haute qualité qui supportent bien la teinture après avoir été préparés. Le cuir véritable, qui est ce qui reste de la peau après que le dessus a été enlevé pour obtenir des qualités supérieures, prend bien la teinture, alors que le cuir collé, qui est un cuir de rebut broyé et combiné à un adhésif pour créer une surface qui ressemble à du cuir.

Préparation du cuir

Transférez le fauteuil en cuir ou tout autre article dans un endroit bien ventilé où vous pourrez travailler confortablement, comme une remise, un atelier ou un espace libre. Pour protéger la surface des fuites, recouvrez-la d'une toile. Pour retirer les débris ou la boue collés, utilisez un chiffon non pelucheux trempé dans de l'eau chaude pour essuyer le cuir. Nettoyez-le à fond, mais ne le mouillez pas trop. Enlevez la saleté avec un outil de nettoyage du cuir si vous en avez un. Appliquez un déglaçant pour cuir sur les objets dotés d'une couche de finition protectrice, comme le cuir semi-aniline ou pigmenté, afin de faire disparaître cette finition des deux côtés des coussins. Laissez le temps au produit de sécher.

Utilisation de la teinture

En travaillant par petites surfaces, aspergez l'endroit que vous voulez teindre d'eau purifiée à l'aide d'un vaporisateur. Pour aider le colorant à se disperser, un peu d'humidité est nécessaire sur le terrain. Appliquez la teinture bien mélangée à l'aide d'une éponge douce ou d'un chiffon non pelucheux à l'endroit souhaité, en la faisant pénétrer. Répétez ces mesures jusqu'à ce que vous ayez une seule couche de teinture ou de tache sur le tissu de l'ensemble du fauteuil et des coussins individuels, s'ils sont amovibles. Avant d'ajouter une deuxième couche, laissez sécher pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce que le tissu soit sec au toucher. Si vous ajoutez une tache claire sur une tache plus foncée, le cuir peut nécessiter une deuxième ou une troisième couche pour intensifier la couleur. À l'aide d'un chiffon propre, essuyez le surplus de teinture pendant que vous vous exécutez.

Préservez la finition

Appliquez un produit d'étanchéité acrylique pour cuir une fois que le cuir a été peint ou laqué et qu'il est totalement sec au toucher. Cela permettra de préserver le cuir et sa nouvelle couleur. Tous les produits d'étanchéité ont un brillant coloré qui s'estompe une fois sec. Pour éviter que de fins poils de tissu ne se collent à la surface du produit d'étanchéité, appliquez le produit d'étanchéité pour cuir avec une éponge humide propre et lisse ou un chiffon non pelucheux. Un produit d'étanchéité pour cuir acrylique crée une surface résistante à l'eau qui empêche les éclaboussures.

Si vous souhaitez savoir comment teindre un fauteuil en velours, alors cet article est bien.


Soyez au courant