19-05-2021

Quel tissu choisir pour recouvrir un fauteuil

4 minutes de lecture

Vous n'avez pas envie de remettre en question votre choix de tissu d'ameublement pour un nouveau canapé ou fauteuil quelques mois après qu'il ait atterri sur le pas de votre porte. Si vous utilisez le mauvais tissu, vous devrez faire face aux accrocs et aux taches. Si vous choisissez la mauvaise couleur ou le mauvais motif, c'est tout l'espace qui en pâtira (ou vous devrez dépenser de l'argent pour faire retapisser l'article). Mais avant de vous lancer dans l'achat d'un nouveau tissu d'ameublement, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qu'il faut rechercher en termes de durabilité, de confort et de design. Voici comment choisir un tissu avec lequel vous pourrez travailler pendant longtemps.

Qu'est-ce qu'un tissu d'ameublement ?

L'ameublement désigne les tissus qui constituent les revêtements souples des sièges, canapés et autres meubles, tels que le coton, la doublure, les sangles et les ressorts. La méthode remonte au Moyen Âge et s'est répandue aux 17e, 18e et 19e siècles. Du foin au crin de cheval en passant par la fourrure, un certain nombre d'ingrédients ont été utilisés au fil des ans. Les ressorts en acier et la mousse sont utilisés dans les meubles rembourrés modernes pour une plus grande longévité. Bien que les matériaux internes ne soient pas toujours visibles, ils ont un impact significatif sur le confort de l'article. Et, bien que le tissu puisse être remplacé à tout moment - et devra l'être en fonction de l'usure - choisir des couches internes de haute qualité peut garantir que l'article dure des années.

Si vous souhaitez couvrir votre canapé, alors une housse de canapé extensible est l'idéal.

Comment choisir le bon tissu pour votre fauteuil

Laissez-vous guider par vos désirs réalistes lorsque vous achetez un tissu. Cela peut vous aider à déterminer le type de contenu à utiliser". Vous pouvez adorer l'aspect du velours de soie, mais dans une maison avec des enfants ou des animaux domestiques, il serait facilement ruiné. Les meubles situés dans des environnements très fréquentés, comme les espaces familiaux ou les salles à manger, peuvent être fabriqués dans des matériaux robustes, tandis que les meubles situés dans des zones peu fréquentées, comme un canapé ou une tête de lit de chambre à coucher, peuvent être fabriqués dans n'importe quel type de tissu.

Les gens commettent également l'erreur de ne pas tenir compte de la façon dont un tissu ou un cuir vieillira avec le temps. Vérifiez l'emballage et posez des questions dans la salle d'exposition pour vous renseigner sur le contenu du matériau et les exigences en matière de nettoyage, et réfléchissez à l'entretien que vous êtes prêt à fournir pour sécuriser votre achat. Aimez-vous vraiment le cuir lorsqu'il vieillit et qu'il produit une belle patine à l'usage ? Allez-vous nettoyer le tissu de l'ameublement tous les jours ? Pouvez-vous couvrir les rideaux lorsque vous n'êtes pas dans la pièce ou lorsque vous ne l'utilisez pas afin d'éviter le scintillement dû à l'exposition au soleil ?

Tissus d'ameublement pour les familles avec enfants et animaux de compagnie

Cependant, il existe aujourd'hui plusieurs tissus d'ameublement qui combinent une belle apparence avec une longévité à long terme. "Nous voulons le traitement simple d'un faux daim ou la polyvalence d'un tissu Sunbrella intérieur-extérieur pour les enfants et les animaux domestiques - et peut-être les amateurs de vin rouge", dit-il. "Les tissus d'ameublement à housse sont aussi nos préférés. Le cuir vieilli est également parfait et vous n'avez pas à penser aux éraflures ou aux rayures." Évitez les tissus doux ou texturés, comme le lin, si vous avez un ménage occupé, car ils peuvent tirailler et ne sont pas aussi accommodants lorsqu'il s'agit de taches.

Comment utiliser un tissu d'ameublement haut de gamme ?

Si vous n'avez pas à penser à des enfants ou à des animaux de compagnie malpropres. La laine tibétaine duveteuse et le lin belge sont ses meilleurs choix décadents. Si vous êtes préoccupé par l'entretien (ou le coût), utilisez ces tissus opulents sur des oreillers, qui peuvent être remplacés jusqu'à ce qu'ils aient connu des jours meilleurs ou qu'un nouveau motif apparaisse.

N'oubliez pas de penser à la pièce dans son ensemble.

Lorsque vous choisissez un tissu, tenez compte de la forme du meuble. (Votre tapissier vous en sera reconnaissant.) On conseille d'utiliser des tissus de couleur unie lorsqu'il s'agit de garnir un produit tout en courbes. "Les motifs ou les tissus qui ont une orientation distincte peuvent être difficiles à tapisser". Un motif qui a l'air fantastique sur un boulon de tissu peut ne pas être aussi beau une fois découpé et réassemblé sur votre canapé, en particulier s'il s'agit d'une forme compliquée et ornée. Ajoutez de l'intérêt à des articles plus petits, comme une chaise fantastique avec une couleur ou un motif plus vif." Considérez le reste de l'ameublement de la pièce, en particulier les parties rembourrées. Assurez-vous que les couleurs, les textures et les formes se complètent.

Avant d'acheter, faites un essai.

Si vous voulez un tissu qui n'est pas en surface, demandez un échantillon à draper sur un meuble pour avoir une idée plus précise de son aspect. Si vous souhaitez un choix personnalisé, demandez un grand échantillon de tout tissu à motif afin de voir l'ensemble du motif et de la palette de couleurs.

Si vous souhaitez savoir comment bien choisir son fauteuil de bureau, alors vous pouvez consulter cet article.


Soyez au courant